Qu’est-ce que le coaching ?
Selon la définition commune des trois fédérations de coaching (ICF, SF coach et EMCC), le coaching professionnel se définit comme : “une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.”
Le coaching repose sur les postulats que chaque individu est en mesure de découvrir ce qu’il veut vraiment ; qu’il possède la capacité à construire ses propres solutions ; et que la découverte et la mise en oeuvre de ses potentialités est plus rapide et plus simple avec l’accompagnement d’une personne extérieure.
Concrètement, comment ça se passe ?
Durée.
Un coaching se déroule sur plusieurs séances dont le nombre et la fréquence sont variables et déterminés de façon contractuelle : de quelques séances à une vingtaine, selon les situations et les coachs. Un coaching qui s’éternise ne favorise pas l’autonomie du coaché.
Déroulement.
La première séance est celle du « diagnostic » avec l’identification de la problématique (la situation présente) et les objectifs attendus (la situation désirée). Le client et son coach définissent ensemble l’objectif général du coaching et le nombre de séances nécessaires à sa réalisation. Le contenu des séances qui suivent dépend de ce qui s’est passé entre deux séances. Chaque séance comprend un bilan sur les progrès réalisés et les difficultés de mise en œuvre, un travail sur un sous-objectif, et un récapitulatif sur le plan d’action et son calendrier.
Lieu.
Le coaching peut se pratiquer sur le lieu de travail, dans un bureau loué pour la séance de coaching, un lieu public (bar d’hôtel pour certains), par téléphone, ou en visioconférence. Des échanges écrits par courrier ou par e-mail peuvent compléter le travail en face à face.
Style.
La séance de coaching est avant tout interactive. Le coach adopte une posture de neutralité bienveillante. Par ses questions, le coach amène son client à enrichir sa perception de la situation problématique, et à élargir le choix des options, de façon à lui permettre de trouver ses propres solutions. Le coach peut proposer des exercices au coaché à réaliser entre les séances, si cela lui semble approprié.
Qu’est-ce que le coaching n’est pas ?
Le coach accompagne la croissance et le développement d’un individu dans la réalisation d’un objectif contextualisé et contractualisé et en mettant l’accent sur l’action, la responsabilisation du coaché, le suivi dans le temps.
Thérapie.
La thérapie cherche à réparer un symptôme (ou une souffrance) qui témoigne de la présence d’un dysfonctionnement en lien avec des événements du passé. La thérapie recherche la source. Le coaching est un mouvement fondamentalement orienté futur. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
Conseil.
Généralement un consultant fait le diagnostic d’une situation (où sont les difficultés et leurs causes), propose des solutions et parfois aide à leur mise en place. Contrairement au consulting, le coach ne répond pas ou n’agit pas à la place de son client. Il amène son client à réfléchir de façon à ce qu’il trouve lui-même ses propres réponses, et favoriser ainsi son autonomie.
Relation amicale.
Un(e) ami (e) peut représenter un formidable soutien. Mais ni son écoute chaleureuse, ni ses conseils pertinents ne peuvent remplacer les compétences d’un professionnel du coaching lorsqu’il s’agit de travailler sur les aspects les plus importants de votre vie.
Formation.
La formation vise l’acquisition de compétences dont les objectifs sont souvent génériques (non personnalisés) et déterminés par le formateur ou le concepteur de la formation. Le coaching n’intervient pas avec des objectifs prédéterminés mais aide le client à déterminer ses propres objectifs ainsi que les moyens de les atteindre.